Tissus et broderies Miao de la province du Guizhou

Marie-Claire Quiquemelle, «Tissus et broderies Miao de la province du Guizhou», Arts asiatiques, Tome 59, 2004, p. 101-125. Article en libre accès sur Persée https://www.rechercheisidore.fr/search/resource/?uri=doi:10.3406/arasi.2004.1517

Les objets textiles et les techniques décoratives (tissage, broderie, teinture à réserve) des diverses populations que regroupe la «nationalité» Miao, sont peu connus, tant à l’étranger qu’en Chine même où les Miao sont environ 6 millions (près de 60 % dans la province du Guizhou). Grâce au maintien des nombreux parlers locaux et au traditionnel refus des mariages entre groupes différents, les Miao ont conservé des coutumes originales extrêmement diversifiées. Chez ces peuples sans écriture, l’histoire légendaire se transmet oralement mais également à travers les motifs décoratifs des costumes qui évoquent le passé mythique, l’exode et même les violents combats qui les ont opposés à la majorité Han. L’article traite des techniques vestimentaires traditionnelles, qui sont encore bien vivantes (173 styles de costumes Miao identifiés) et manifestent à la fois la singularité des groupes et sous- groupes, et l’identité de chacun des individus. Aujourd’hui l’incroyable richesse vestimentaire des Miao est particulièrement menacée par l’intrusion brutale des modes de vie modernes.

Marie-Claire Kuo (Quiquemelle), historienne et sinologue, ITA-chercheur au CNRS et réalisatrice de documentaires, a consacré une partie de sa carrière à l’étude du cinéma chinois. Elle a réalisé plusieurs films documentaires à caractère ethnologique et édité (avec Jean-Loup Passek) un livre sur le cinéma chinois (1922-1984), publié en 1985 par le Centre Georges Pompidou. Elle gère depuis 1979  le Centre de documentation sur le cinéma chinois.


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *