Ensemble Dong de Dimen

Ensemble dong du village de Dimen en concert à Guiyang en septembre 2014. Crédit photographique : Fabian Da Costa

L’Ensemble Dong de Dimen est constitué de jeunes du village travaillant leur musique autour de WU Qianchun 吴前春, menuisier charpentier, facteur d’instrument et transmetteur, en collaboration avec  WU Zhangshi 吴章仕, directeur adjoint du centre éco-culturel dong de Dimen, lui-même maître de chant et transmetteur. Le travail de ce groupe de jeunes villageois s’inscrit dans le programme de sauvegarde et de développement du patrimoine musical dong mené par le centre. Au-delà de la conservation du répertoire, l’objectif est aussi pour eux de pouvoir présenter une prestation de scène simple et efficace sortant du mode traditionnel villageois habituel sans rechercher la sophistication. L’ensemble s’est déjà produit aux Etats-Unis et en Italie sous le nom de Dimen Dong Chorus.

L’ensemble est composé de 8 femmes et 6 hommes de 20 à 25 ans environ, agriculteurs pour la plupart, mais aussi travailleurs itinérants, soignant, menuisier… Une seule femme est chanteuse professionnelle dans un choeur pour les touristes. Les hommes jouent les luths pipa ou le violon niutuiqin, chantant également, tandis que les femmes chantent uniquement. Le chant est la plupart du temps polyphonique à 2 voix, parfois 3, utilisant 2 échelles de notes pentatoniques, principalement une en mode mineur du type (ré)-mi-sol-la-si-ré-(mi), et une en mode majeur sol-la-si-ré-mi-(sol).

Leur répertoire puise dans le Grand Chant dong : chant de bienvenue, de travail agraire, de séduction, de nature. Voir l’article sur le Grand Chant.

Ces 14 personnes ont participé en septembre 2014 à une semaine de travail avec l’équipe de la mission « Musique et littérature » en résidence à Dimen à raison de 2 à 3h de rencontre quotidienne : étant en pleine période de récolte (riz, piment…) leur disponibilité était restreinte. Ils ont échangé avec les deux musiciens du CMTRA, Jacques MAYOUD et Stéphane MEJEAN, confrontant et comparant leurs pratique des musiques traditionnelles et de leurs instruments de musique, et avec Annie BERGERET CURIEN sur les contenus et l’écriture des chants.

Chant dong enregistré en répétition à l’éco-musée de Dimen en septembre 2014 :

 

Vidéo d’extraits de chants dong par l’Ensemble Dong de Dimen, par Fabian da Costa (résidence de la mission « Muisique et Littérature » de septembre 2014 :


Jacques Mayoud

Musicien chanteur, auteur et compositeur, membre du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, membre du conseil scientifique du CMTRA/Etnopôle et responsable au CMTRA de la coordination de la mission "Musique et Littérature Orale" au Guizhou en septembre 2014. Site : www.jacquesmayoud.net

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *