Village de Dimen 地扪

 

 

 

Paysage, culture et maraîchage Dimen (Guizhou)

Crédit photographique : Jacqueline Nivard Licence Creative Commons.

Le village de Dimen 地扪 est un village Dong, sous l’autorité du district de Liping, situé dans la préfecture autonome du Qiandongnan, au sud-est de la province du Guizhou.

• latitude : 26.17
• longitude : 108.86

En 2014, Dimen compte plus de 500 foyers, environ 2500 habitants. Le village, situé dans une vallée entourée de reliefs boisés, est bordé de rizières en terrasses. Comme pour nombre de villages du Guizhou, la population a vécu en autarcie jusqu’à ces dernières années.

Un écomusée a été construit en bordure du village, s’inspirant des recherches menées par Georges-Henri Rivière, à savoir un lieu avec une vocation d’accueil, de laboratoire, et de conservatoire de la culture Dong. Cet écomusée, porté par un natif de la région passionné par sa culture, a reçu des appuis du Bureau de la Culture du Guizhou (lien avec video sur le site de la Cité).

L’écomusée a pour mission de conserver et transmettre la culture Dong et de favoriser la valorisation et le développement de l’artisanat local (teintures végétales, fabrication de papier, d’alcool de fruits, tissages, etc.). Il apporte conseils et consignes aux habitants qui ouvrent des chambres d’hôtes.

La collecte des chansons et musiques des Miao et des Dong qu’il a organisée a remporté des prix internationaux. Une table ronde et un concert a été organisé en 2014 à la Cité de l’architecture. L’enregistrement de cet événement est disponible en ligne : Lumières sur le Guizhou.

L’écomusée a des liens avec différentes institutions en Chine et à l’étranger.

Vidéo de Loïc LEPROUST (urbaniste), village de Dimen, juillet 2014.

Vidéo de Fabian da Costa (documentariste), village de Dimen, septembre 2014.


Photos Guizhou

Jacqueline Nivard (Centre d’Études sur la Chine moderne et contemporaine) est à l’initiative de cette collection qu’elle a constituée avec Émilie Rousseau et Françoise Ged (Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine) et avec la collaboration de Léa DAURES, apprentie dans le cadre d’un partenariat avec l’École des bibliothécaires et documentalistes (EBC). Collectif Photos Guizhou : - Vincent Bradel, Pascale Delpech, Christine Estève, Françoise Ged, René Guérin, Loïc Leproust, Jacqueline Nivard, Emilie Rousseau, Catherine Ung, David Euvrard : auteurs des photographies - Françoise Ged : commentaires des photos en collaboration avec Jacqueline Nivard et Emilie Rousseau.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *