Les chants du fil. Textiles tribaux du sud-ouest de la Chine

158-les-chants-du-fil-1
Philippe FATIN, Catherine BOURZAT, Les chants du fil. Textiles tribaux du sud-ouest de la Chine. Paris, éditions Olizane, 2016, 264 p.

Cet ouvrage présente des trésors d’un monde disparu : les textiles des Miao, une ethnie vivant essentiellement dans la province du Guizhou, au sud-ouest de la Chine.
Pendant plus de vingt ans, et malgré la méfiance des autorités chinoises, Philippe Fatin a partagé la vie de ces populations, fasciné par leurs coutumes et leurs traditions. Pressentant les grands bouleversements à venir, il s’est attaché à la préservation de l’expression la plus spectaculaire du génie de ces peuples que sont leurs costumes de cérémonies réservés aux grands rites de passage: naissance, mariage, funérailles et ­autres fêtes importantes.
Sous la plume de Catherine Bourzat, Philippe Fatin raconte ses soirées d’hiver dans les montagnes isolées, à observer les tisserandes, les couturières, à écouter leurs récits, légendes et chants, retraçant l’histoire de ces traditions vestimentaires séculaires.
Ce livre s’adresse non seulement aux amateurs de textiles ethniques, mais également aux créateurs dans les domaines de la mode, du graphisme ou du design. Très bien documenté, il fournit aux professionnels une foule de renseignements sur les matériaux et les techniques, telles que les teintures végétales employées par les artisans miao ou l’assemblage des étoffes. Chaque vêtement présenté, photographié in situ ou en studio, fait l’objet d’une description ­détaillée: taille, matière, points de broderie utilisés, fonction, etc.

http://www.olizane.ch/article.php?IDrecord=268


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *