2013 : séminaire au Guizhou sur les patrimoines culturels ruraux

Le séminaire de la coopération franco-chinoise sur les patrimoines culturels ruraux intitulé «développement social, protection et transmission des patrimoines» s’est tenu du 21 au 24 juillet à Guiyang et dans le village de Dimen, avec des visites de terrain dans les villages de Xijiang, Langde, Kongbai, Tang’an.

Il a été suivi de deux voyages d’étude, l’un destiné aux musiciens et chercheurs (musique, littérature) et l’autre destiné à choisir le site de l’atelier croisés entre l’École de Chaillot et l’Université Tongji pour l’année 2014-20151.

  • Comment maintenir des héritages régionaux, protégés au niveau national et reconnus dans un cadre international ?
  • Comment permettre la continuité des traditions culturelles et favoriser de manière soutenable le développement économique ?
  • Comment porter une attention spécifique aux patrimoines immatériels, à la gestion des patrimoines bâtis et à leur environnement ?
  • Comment améliorer les conditions de vie et les droits des habitants, longtemps négligés, et que ceux-ci soient acteurs du développement de la région ?
Autant de questions soulevées par la situation dans la province du Guizhou, pour lesquelles une vingtaine de personnalités aux profils complémentaires ont été réunie dans un séminaire organisé avec l’université Tongji, le WHITRAP, le Bureau de la culture du Guizhou et l’Ambassade de France en Chine, en salle et sur le terrain.
Les différents thèmes et acteurs de cette recherche pluridisciplinaire ont été :
  1. L’agronomie avec Jean Jean BOURLIAUD et Régis AMBROISE (Association des populations de montagne du monde – APMM)
  2. La littérature dong avec Annie BERGERET CURIEN (CNRS)
  3. La musique et l’ethnomusicologie avec Yaël EPSTEIN, Péroline BARBET, Jacques MAYOUD et Stéphane MÉJEAN (Centre des musiques traditionnelles de Rhône-Alpes)
  4. Le paysage et le tourisme avec Bertrand GAUVRIT (Grand site du Puy Mary) et Eleonora BERTI (Institut européen des itinéraires culturels)
  5. La muséologie avec Maria-Anne PRIVAT-SAVIGNY (musées Gadagne à Lyon)
  6. L’architecture et le patrimoine avec Benjamin MOUTON et Alain VERNET (professeurs à l’Ecole de Chaillot), et Alain Marinos (direction générale des patrimoine-DGP)
  7. Les politiques culturelles publiques en régions avec Antoine-Laurent FIGUIÈRE  (action territoriale au ministère de la Culture et de la Communication).

L’Ambassadeur de France en Chine, Sylvie BERMANN, Guy AMSELLEM (président de la Cité) ont ouvert  le séminaire, ainsi que M. HE Li, vice-gouverneur de la province du Guizhou, et M. WU Jiang, vice-doyen de l’université Tongji, séminaire qui s’inscrivait dans la conférence internationale «Eco-Forum Global» .

Il s’est poursuivi sur le terrain, par des visites de villages miao et dong au sud-est de la province, puis dans le village de Dimen, pour une dernière journée de présentations et d’échanges. Isabelle MARÉCHAL, chef du service du patrimoine à la DGP, l’a clôturé avec M. WANG Hongguang, directeur adjoint du Bureau du patrimoine de la province du Guizhou, principal interlocuteur de la coopération au Guizhou.

  1. Ce  séminaire transversal de 2013 s’inscrit à la suite du séminaire international de 2008 sur « la protection et le développement durable des villages historiques et culturels » qui a donné lieu aux « recommandations de Guiyang », après la venue à l’automne 2012 à Paris et en Rhône-Alpes de M. WANG Hongguang avec une délégation du Bureau de la culture du Guizhou, pour laquelle l’Observatoire a organisé des rendez-vous et des visites sur le terrain. Alain MARINOS, Françoise GED, Isabelle MARÉCHAL, Daniel DUCHÉ avait déjà fait au préalable plusieurs missions de repérage en 2008 et 2011, Régis AMBROISE et Jean BOURLIAUD en 2010 []

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *