Valorisation des patrimoines culturels des villages du Guizhou. Mutations et Réutilisations

Résumé de la présentation de DAN Wen Hong 但文红 sur la valorisation des patrimoines culturels des villages du Guizhou lors du séminaire sur les patrimoines culturels ruraux au Guizhou. 1

村落文化遗产是当地自然、文化与经济的综合体,具有强烈的地域性。贵州村落文化遗产蕴藏了丰富的人类适应自然的生态智慧,保留着全球重要的农业文化遗产——稻鱼共生系统,创造了不同族群和谐共生的多样性文化智慧,是山地稻作文化的典型代表。全球化过程改变了贵州村落文化遗产延续的经济、社会与文化条件,接受正式教育的青年一代,普遍接受外部文化的物质性和功利性,急欲改变相对较低的经济收入,对保持村落文化遗产的价值缺乏认同,正在抛弃村落智慧,以获取短期经济利益,村落文化遗产传承面临后继无人的困境。村落文化遗产利用不仅是实现村民生计转变,提高经济收入的途径;更是促使村民寻找外来文化与传统文化的契合点,实现以传统文化价值传递为目标的村落文化遗产经济性利用,延续村落智慧。

Résumé de la présentation

Le patrimoine culturel des villages du Guizhou est un ensemble doté de caractéristiques locales que sont la nature, la culture et l’économie. Ce patrimoine renferme des savoirs écologiques de l’homme face à la nature. Le Guizhou a préservé un système associant la riziculture et la pisciculture, paysage agricole du patrimoine mondial, typique et représentatif des rizières des régions de montagnes qui a engendré un savoir et une culture de la diversité dans une coexistence harmonieuse de différents groupes ethniques.

La mondialisation a changé les conditions économiques, sociales et culturelles des villages du Guizhou. Par l’empreinte du système éducatif, les jeunes générations aspirent à une culture plus matérialiste et plus utilitariste émanant de l’étranger qui leur permettrait d’augmenter leurs faibles revenus. Les jeunes ne reconnaissent pas les valeurs de leur patrimoine et sont tentés d’abandonner tous les savoirs liés à cette culture écologique à tel point qu’elle ne pourra plus être transmise aux générations futures. Pourtant, ce patrimoine rural devrait être utilisé non seulement pour augmenter les moyens de subsistance des paysans, augmenter leurs revenus mais aussi pour que ces savoirs traditionnels puissent être partagés avec certaines de ces cultures étrangères auxquelles aspirent les habitants. L’utilisation du patrimoine existant dans ces villages doit pouvoir permettre la valorisation de ces cultures traditionnelles et la transmission de leur mémoire.

 

  1. DAN Wen Hong 但文红 , 贵州师范大学 Guizhou shifandaxue École Normale Supérieure du GUIZHOU, Guizhou cunluo wenhuayichan de jiazhi yu liyong 贵州村落文化遗产的价值与利用 – Valorisation des patrimoines culturels des villages du Guizhou. Mutations et Réutilisations,  traduite par Sabine LEBBE MAILLOT , « Séminaire de la coopération franco-chinoise sur les patrimoines culturels ruraux – développement social, protection et transmission des patrimoines », 2013 2013. 6 p. []

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search