Rues et ruelles
Les rues des villages sont dallées, parfois cimentées, parfois de simples chemins de terre. Les rues principales sont longées par une voie d’eau, qui est utilisée dans la vie quotidienne (aiguisage des serpes, nettoyage des légumes, de la vaisselle…). La lessive se fait plutôt dans la rivière. Les eaux ont un usage différent, selon leur débit et l’heure de la journée, Dimen (Guizhou). Crédit photographe : Françoise GED. .
Ce sont des lieux de stockage temporaire, pour les matériaux de construction, les légumes, etc. Elles servent pour faire sécher les récoltes,, pour entreposer des véhicules inutilisés; ce sont aussi des lieux de marchés, avec des étals mobiles.
Les rues sont donc des lieux vivants, des espaces partagés par la communauté des villageois, par les animaux, avec différents usages selon les heures de la journée, selon les mois.
Espaces de convivialité, on y travaille, on s’y réunit. Devant les maisons on se repose, assis, accroupi et parfois allongé sur n’importe quel support à distance du sol.
Enfin, c’est un espace de jeux où les vieillards et les enfants se retrouvent sous le regard de tous. Les femmes tissent et brodent, depuis leur pas de porte, seules ou en groupes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Photos Guizhou (10 septembre 2017). Rues et ruelles. Carnets du Guizhou. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pehx