2014 : mission musique et littérature
En septembre 2014, une mission de terrain, assortie d’une résidence de création interculturelle, a eu lieu au Guizhou, croisant les domaines de la musique traditionnelle et de la littérature.
Cette mission a fait suite au séminaire de la coopération franco-chinoise sur les patrimoines culturels ruraux intitulé « développement social, protection et transmission des patrimoines » (2013 au Guizhou), qui avait permis les échanges entre professionnels chinois et français spécialisés dans les domaines de l’architecture, l’agronomie, le paysage, la musique, l’ethnologie, la littérature, la muséologie, les politiques culturelles territoriales. Elle s’inscrit le cadre de la coopération entre la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Direction générale des patrimoines, le World Heritage Institute of Training and Research for the Asia Pacific Region (Shanghai) et l’Université Tongji à Shanghai.
Il s’agissait cette fois de mener un travail en profondeur dans les domaines des musiques traditionnelles et de la littérature orale par des études de terrain dans différents villages dong et miao et par une résidence de création interculturelle au service de la valorisation du patrimoine oral et de la rencontre entre les cultures régionales chinoises et françaises.
Ce séjour de deux semaines a comporté des visites de terrain, du collectage musical et littéraire, une résidence de création, des concerts ainsi que de nombreuses rencontres avec des habitants, des facteurs d’instruments traditionnels ou des responsables culturels.
Dates et lieux de la mission
Du 6 au 22 septembre 2014. 6 septembre : Guiyang / Rongjiang / Chejiang. 7 septembre : Congjiang / Xiaohuang. 8 septembre : Xiaohuang/ Congjiang. 9 septembre : Zengchong / Zaidang. 10 septembre : Chejiang / Tang’an / Zhaoxing. 11 – 18 septembre : Dimen. 19 septembre : Guiyang. 20 septembre : Guiyang/ Langde / Village près Danzaï / Danzhaï. 21 septembre : Danzhai / Xingren / Guiyang. 22 septembre : Guiyang
Une résidence de création au village de Dimen
Une semaine de résidence à l’écomusée du village de Dimen a favorisé les échanges avec les habitants, musiciens et chanteurs du village et l’approfondissement les connaissances sur les pratiques musicales et récits traditionnels liés au quotidien de l’ethnie dong dans cette région du Guizhou.
Cette résidence avait aussi pour objet la production d’une création musicale interculturelle avec un groupe de jeunes musiciens du village de Dimen, croisant pratiques rhônalpines – musiques traditionnelles, musiques du monde, chanson française – avec les pratiques musicales traditionnelles dong, et intégrant la poésie et la littérature orale.
Le travail réalisé au cours de cette résidence de création a été présenté à Guiyang à la fin de cette mission, puis en décembre 2014 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, lors de la soirée table-ronde et concert intitulée « Lumières sur le Guizhou ».
L’équipe française
- Annie BERGERET CURIEN, auteur, traductrice, chercheuse au CECMC/EHESS
- Anne DA COSTA, auteur, collecteuse son et photos
- Fabian DA COSTA, documentariste, photographe
- Jacques MAYOUD, musicien, chanteur, membre du Conseil Scientifique du CMTRA, collecteur son, coordinateur
- Stéphane MEJEAN, musicien, enseignant, collecteur son
Organisateurs
- Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA), Villeurbanne, France
- Cité de l’architecture et du patrimoine / Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine, Paris, France
- Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris, France
- Bureau des affaires culturelles de la province du Guizhou, Guiyang, Chine
- Ecomusée de la culture Dong, Dimen, district de Liping, province du Guizhou
- WHITRAP / World Heritage Institute of Training and Research for the Asia Pacific, Tongji University, Shanghai, Chine
Partenaires
- Institut Français, Paris
- Région Rhône-Alpes, Direction de la Culture / FIACRE, Lyon
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacques Mayoud (26 juin 2017). 2014 : mission musique et littérature. Carnets du Guizhou. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pehg