Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les instruments de musique dong – Les cordes

Luth pipa, violon et luth niutuiqin, violons erhu et panhu… Chez les Dongs du Guizhou, on distingue 2 groupes d’instruments de musique à cordes :

Les instruments spécifiques de la culture dong

Ils comprennent les luths à  4 ou 5 cordes pipa (de 3 tailles : petit/soprano, moyen/alto et grand/basse), le niutuiqin (« jambe de boeuf »), instrument à 2 cordes jouées le plus souvent frottées avec un archet en violon tenu au bras, mais aussi parfois grattées avec un plectre, en luth.

Ils ne jouent jamais de manière instrumentale mais accompagnent toujours le chant. Les pipa et les niutuiqin sont des instrumenst monoxyles, c’est à dire taillés dans un seul morceau de bois fermé par une « table d’harmonie » plus fine, construits généralement par le musicien lui-même ou par un membre de la communauté villageoise.

Les instruments d’accompagnement du Grand Chant des dong : trois tailles de luth pipa dong  et le violon niutuiqin – Ici, ceux fabriqués par WU Qianchun de Dimen –

Crédit photos : Fabian DA Costa

Les instruments empruntés à la musique chinoise classique

Ce sont les violons à 2 cordes joués verticalement erhu et panhu, ce dernier, plus petit que le erhu, jouant à l’octave du premier. Ils accompagnent l’opéra traditionnel dong dans lequel alternent des parties chantées et des parties instrumentales dansées.

Ces violons sont tenus verticalement, posés sur la cuisse, les cordes n’appuyant pas sur la touche du manche pour faire les notes. La caisse de résonance, petite, est soit faite en bois, soit en noix de coco. La table d’harmonie est faite d’une peau de serpent tendue. Autre particularité : la mèche de l’archet passe entre les 2 cordes au lieu de les frotter par le dessus.

violons panhu et erhu accompagnant l’opéra dong à Dimen. Crédit photos : Jacques Mayoud (haut) et Fabian Da Costa (bas)

Voir aussi l’article sur l’opéra dong


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacques Mayoud (2 mai 2017). Les instruments de musique dong – Les cordes. Carnets du Guizhou. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/peh8


Jacques Mayoud

Musicien chanteur, auteur et compositeur, co-président du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, membre du conseil scientifique du CMTRA/Etnopôle et responsable de la coordination de la mission "Musique et Littérature Orale" au Guizhou en septembre 2014. Site : www.jacquesmayoud.net

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.