Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Cuisine

Cuisine “traditionnelle” moderne. Le corps du fourneau est en ciment et le revêtement en carrelage blanc (Guizhou). Crédit photographique : Jacqueline NIVARD. Licence Creative Commons

.[/caption]

P

 

La pratique des chambres d’hôtes se développe dans les villages et permet de goûter des plats locaux cuisinés par les familles d’accueil.

La cuisine est une pièce située à part, généralement à l’arrière de l’habitation et proche d’un bassin ou d’un petit canal. Les cuisines nouvellement construites sont souvent accolées à l’habitation, construites sur un soubassement de briques, pourvues de vitrages.

A l’intérieur, on retrouve les outils traditionnels chinois : le four, la cuisinière à bois avec les casiers servant à régler la puissance du feu, sur laquelle est posée le wok où sont cuits les aliments.

Les plats sont surtout végétariens, à base de légumes, de plantes et de champignons, qui sont produits par chaque famille. Le canard et le poisson, élevés à proximité des habitations, sont réservés pour les grandes occasions.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Photos Guizhou (22 août 2017). Cuisine. Carnets du Guizhou. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pehu


Photos Guizhou

Jacqueline Nivard (Centre d’Études sur la Chine moderne et contemporaine) est à l’initiative de cette collection qu’elle a constituée avec Émilie Rousseau et Françoise Ged (Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine) et avec la collaboration de Léa DAURES, apprentie dans le cadre d’un partenariat avec l’École des bibliothécaires et documentalistes (EBC). Collectif Photos Guizhou : - Vincent Bradel, Pascale Delpech, Christine Estève, Françoise Ged, René Guérin, Loïc Leproust, Jacqueline Nivard, Emilie Rousseau, Catherine Ung, David Euvrard : auteurs des photographies - Françoise Ged : commentaires des photos en collaboration avec Jacqueline Nivard et Emilie Rousseau.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.