Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Maisons

L’utilisation du bois, une ressource locale, est très importante dans les maisons traditionnelles. Adapté aux conditions de vie rurales et locales, c’est un matériau qui permet à la maison de respirer. Crédit photographique : Jacqueline NIVARDLicence Creative Commons

Photo à la une : https://www.flickr.com/photos/130715730@N03/17061672466/in/album-72157651786712706/

 

Les villages sont composés de maisons traditionnelles en bois souvent mitoyennes ou proches les unes des autres. En dehors du village, les constructions récentes sont plus espacées, implantées au-dessus d’un étang ou au milieu des parcelles agricoles, bâties avec un premier niveau en maçonnerie sur lequel se dresse une charpente en bois. Le bois provient des forêts voisines.

Lorsqu’elles sont construites sur la pente, elles combinent les usages sur plusieurs niveaux, pour les bêtes, le stockage des outils et des céréales. L’habitation est à l’étage, les pièces desservies par une galerie en porte à faux (structure dite ‘ganlan’) qui permet de profiter de la vue, de la fraîcheur du matin et du soir, d’avoir un accès direct par un escalier avec l’extérieur.

Sous la charpente, les espaces ouverts servent au séchage des grains ou du coton, à l’entreposage des outils. Ils peuvent être communicants entre eux, si les maisons sont mitoyennes. Les fenêtres et les portes sont souvent décorées par des panneaux ajourés en bois.

Au début du XXIe siècle, beaucoup de maisons sont construites avec un soubassement de béton ou de brique, pour protéger les habitations de l’incendie. Elles affichent une “modernité” par de nouveaux décors, des parements en carrelage, des balustrades en métal, des portes sécurisées. Construire une maison est une marque de réussite sociale, rendue possible quand une partie de la famille va travailler dans les villes.

La construction est une affaire collective, réunissant les hommes du village, qui s’entraident mutuellement; les femmes portent les matériaux à l’aide de palanches et de carrioles et réalisent des travaux de terrassement.

Les outils traditionnels restent présents sur les chantiers : mètre gradué avec les mesures propitiatoires, équerre chinoise (qui ne forme pas exactement un angle à 90°),


Vidéo de Loïc Leproust, village de Dengcen.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Photos Guizhou (20 septembre 2017). Maisons. Carnets du Guizhou. Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pehz


Photos Guizhou

Jacqueline Nivard (Centre d’Études sur la Chine moderne et contemporaine) est à l’initiative de cette collection qu’elle a constituée avec Émilie Rousseau et Françoise Ged (Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine) et avec la collaboration de Léa DAURES, apprentie dans le cadre d’un partenariat avec l’École des bibliothécaires et documentalistes (EBC). Collectif Photos Guizhou : - Vincent Bradel, Pascale Delpech, Christine Estève, Françoise Ged, René Guérin, Loïc Leproust, Jacqueline Nivard, Emilie Rousseau, Catherine Ung, David Euvrard : auteurs des photographies - Françoise Ged : commentaires des photos en collaboration avec Jacqueline Nivard et Emilie Rousseau.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.