Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

2011 : une équipe d’urbanistes de l’université Tongji en voyage d’étude en France

L’Institut d’urbanisme de l’Université Tongji, sollicité pour travailler sur un programme sur 18 sites dans le Qiandongnan au Guizhou, a effectué un voyage d’étude en France en juillet 2011 avec pour objectif de voir les sites remarquables, qu’il s’agisse de mise en valeur de quartiers anciens, de paysages naturels ou culturels, connaître les meilleures pratiques alliant respect du patrimoine, des sites et des populations, amélioration du cadre de vie, ouverture au tourisme et comprendre les outils réglementaires utilisés.

L’équipe de Tongji était composée du Professeur ZHOU Jian 周俭, Directeur de l’Institut d’urbanisme, de trois urbanistes, d’une sociologue et d’une responsable de formation.

La délégation, accompagnée d’Alain Marinos et Jeanne Montagnon de la Direction générale des patrimoines, de Françoise Ged, Emilie Rousseau et Mlle WEI Xiaoli, de l’Observatoire de la Chine, a été reçue dans des villes et des sites majeurs, rencontrant chaque fois élus, directeurs ou techniciens des services de l’urbanisme ou du patrimoine, gestionnaires de sites : Chinon, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, Loches, le Grand Site de Saint Guilhem le Désert et les gorges de l’Hérault, Avignon, Aix-en-Provence, Ménerbes, le Grand Site du Pont du Gard, Autun, le Grand Site de Bibracte.

À l’occasion de la présence de cette délégation, l’Observatoire a organisé une journée d’étude le 20 juillet, rassemblant autour du Professeur ZHOU Jian et de ses équipes des professionnels français : représentants de la Direction générale des patrimoines, du Réseau des grands sites de France, architectes, paysagistes, chercheurs…

Suite à ce séjour, ZHOU Jian a sollicité l’expertise de l’Observatoire de la Chine sur le travail engagé dans le Guizhou pour une mission exploratoire en octobre 2011 avec Daniel DUCHÉ, Alain MARINOS, Françoise GED. L’un des axes a porté sur les projets expérimentaux d’écomusées.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (6 avril 2017). 2011 : une équipe d’urbanistes de l’université Tongji en voyage d’étude en France. Carnets du Guizhou. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/peh1


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.