Le risque d’incendie dans les villages dong
Extrait de la présentation powerpoint de ZHOU Jian 周俭, Recherches sur la protection des villages traditionnels des ethnies, l’exemple des villages dong lors du séminaire sur les patrimoines culturels au Guizhou. 1.
Presque chaque année, des incendies dévastent les villages du Guizhou et emportent rapidement des dizaines de maisons. Réduire les risques d’incendie est une priorité pour villageois.
Les autorités villageoises recommandent aux habitants de faire voisiner la pièce à feu avec la cuisine dans une côté de maison, voir schéma ci-dessous :
Il est aussi recommandé aux villageois d’aménager un étang à côté de la maison, très utile en cas d’incendie.
- Voir schéma ci-dessous :
Enfin il est aussi souhaitable d’optimiser la structure du bâtiment pour faire diminuer les risques d’incendie.
- Voir schéma ci-dessous :
- ZHOU Jian 周俭, Shaoshuminzu gu cunluo baohu yanjiu – yi donzhai weili 少数民族古村落保护研究 —以侗寨为例 – Étude sur la protection des villages de l’ethnie dong au Guizhou, traduite par Sabine LEBBE MAILLOT, “Séminaire de la coopération franco-chinoise sur les patrimoines culturels ruraux – développement social, protection et transmission des patrimoines”, 2013. 13 p. et présentation Powerpoint [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (24 septembre 2017). Le risque d’incendie dans les villages dong. Carnets du Guizhou. Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pei4







